Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCOLI Andrea


Ecole florentine

Le Couronnement de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11487, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5928
MA5517

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W57

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCOLI Andrea
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
RENI Guido

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et beige, rehauts de blanc, traces à la pierre noire sur papier gris-vert. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Luca'. Collé en plein.
H. 00,334m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - François II, duc de Mantoue (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.729, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5517. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le Père Eternel et Jesus Christ couronnent la Vierge portée par les anges, dans le céleste séjour. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. II a été exposé en l'an dix sous le n° 137, et en 1811 sous le n° 161. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 20cm. Origine : Idem & Modêne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, : 1560-1640, Paris, 1988, n° 57) le rapproche du décor de la voûte dans l'église Monache di S. Matteo à Pise (peinte en 1594), oeuvre perdue. A Florence (Galleria degli Uffizi, n. 805 F) est conservé un dessin de même sujet. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Pise, San Matteo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Père Eternel - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier gris-vert - lavis (beige)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 304