© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
AscensionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11467, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4912
MA4602LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NEBBIA Cesare
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
FRANCUCCI Innocenzo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à NEBBIA Cesare
Anonyme (note ms)
Attribué à MUZIANO Girolamo
Anonyme (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Imola'. Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,247m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :P. Peyron ; montage (LBS 071) ; écriture à la plume et encre brune: innocenzio da imola ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 331 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1773
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4602. Nom du maître : Innocenzio da Imola. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ce dessin, traditionnellement donné à Innocenzo da Imola (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 248) a été rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), et reclassé à Cesare Nebbia en 1972, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). R. Eitel Porter (note ms au verso du montage) l'a rapproché de la fresque nebbiesque de la Scala Santa, à Rome (couloir supérieur à droite, repr. in A. Zuccari, 'I Pittori di Sisto V', Rome, 1992, p. 109, fig. 80) et d'un tableau exécuté par Nebbia-même pour l'église Sant'Agostino, à Montepulciano. B. Haas (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'attribution du dessin à Nebbia, y a vu une étude préparatoire pour un tableau perdu inspiré par la fresque de la Scala Santa. En revanche, dans une note ms au verso du montage est proposée une attribution de la feuille à Girolamo Muziano, sur la base des ses analogies avec le tableau de la 'Transfiguration' à Rome, Santa Maria in Vallicella (repr. in U. Da Como, 'Girolamo Muziano', Bergame, 1930, p. 143).
INDEX :Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport, Montepulciano, Chiesa di Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ - Ascension - apôtre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 300