Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

TROTTI Giovanni Battista


Ecole lombarde

Mise au Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11460, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2356
MA2262

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à TROTTI Giovanni Battista
Turcic, Lawrence (note ms)
Inspiré par BAROCCI Federico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CARRACCI Ludovico
Jabach, Everhard
Copie d'après BAROCCI Federico
Popham, Arthur Ewart (note ms)
BAROCCI Federico
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SADELER Aegidius II
Olsen, Harald, 1962

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,294m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 188 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 188 Nostre Seigneur qu'on porte au sepulcre ou la Vierge s'evanouyt ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2262. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federigo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : La même composition avec changemens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc; Dimensions : H. 29,5 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une copie avec variantes d'après la 'Mise au Tombeau' de l'église Santa Croce de Senigallia (datée MDLXXXII). Autrefois attribué à Ludovico Carracci par Everhard Jabach, puis classé d'abord à Federico Barocci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles des artistes anonymes de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), il a été reclassé parmi les copies d'après Barocci en 1991 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms) qui y voyait la réplique d'un dessin du British Museum (inv. 1853,1008.7 - aujourd'hui classé comme école siennoise XVIe), et puis attribué à Giovanni Battista Trotti en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par L. Turcic (note ms datée 19 X 1983). Selon H. Olsen ('Federico Barocci', Copenhague, 1962, p. 170), il pourrait être de la main d'Aegidius Sadeler pour la gravure qu'il réalisa d'après le tableau de Senigallia.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Senigallia, Santa Croce, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 299