Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

NEBBIA Cesare


Ecole florentine

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11379, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2232
MA2157

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après NEBBIA Cesare
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
ZUCCARO Taddeo
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun-gris, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,165m ; L. 00,133m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 503 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 503 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 503 Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin où il y a plusieurs figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 7 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.288, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2157. Nom du maître : Idem [[ Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Copie d'après une étude de Cesare Nebbia pour le tableau du Duomo d'Orvieto (1559), aujourd'hui conservé au Museo dell'Opera del Duomo. Le Louvre conserve une étude originale de l'artiste pour la même composition (INV 1365) - Ph. Pouncey, note ms au verso du montage ; cf. Idem, note ms au verso de l'INV 1365.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - mise au carreau - lavis (brun-gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 285