Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAPPELLINO Giovanni Domenico


Ecole piémontaise et génoise

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11378, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3834
MA3644

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAPPELLINO Giovanni Domenico
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Newcome, Mary
CARRACCI Agostino
BENSO Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PAGGI Giovanni Battista
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, mise au carreau à la pierre noire.
H. 00,171m ; L. 00,341m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 958 et paraphe (L.2951) en bas à droite -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS O81) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.472, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3644.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Les noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Mary Newcome Schleier a proposé le nom de Giulio Benso avec quelques réserves en 1985, pour cette feuille, en la mettant en realtion avec l'un des deux tableaux de l'église San Nicola, Gênes (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985, p. 49-50, no 40, repr.) federica Mancini l'a attribué à Giovanni Domenico Cappellino, d'après la comparaison avec d'autres dessins de la main de cet élève de Giovanni Battista Paggi. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 293 et F; Mancini, 'Dello "schiccherar sulla carta" di Giovanni Domenico Cappellino. Proposte per l'attività grafica del miglior seguace di Giovanni Battista Paggi', 'Studi di Storia dell'Arte', n° 30, 2019, p. 197-210.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Gênes, San Nicola, Gênes, San Nicola, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 285