© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole bolonaise
Saint Jean-Baptiste enfant, à demi-allongé, tenant une petite croixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11358, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23314
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS348
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PASSAROTTI Bartolomeo
Joannides, Paul (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SANTI Raffaello
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,165m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Passerotti en suivant une proposition de P. Joannides (1992, note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins). R. Serra (2022) l'a identifié comme étant une une copie d'après le petit saint Jean peint au-dessus de l'une des portes de la Salle des Grisailles au Vatican (Sala dei Chiaroscuri). Le décor, qui fut conçu par Raphaël et exécuté par son atelier (et notamment Giovanni da Udine), fut restauré en 1558, sous le pontificat de Pio IV, par les frères Taddeo et Federico Zuccari, puis sous celui de Pape Grégoire XIII par plusieurs artistes dont Giovanni et Cherubino Alberti, Cavalier d'Arpino et peut-être Egnazio Danti (sur le décor voir Guido Cornini, Anna Maria De Strobel, Maria Serlupi Crescenzi, 'La Sala Vecchia degli Svizzeri e la Sala dei Chiaroscuri', dans 'Raffaello nell'appartamento di Giulio II e Leone X', Città del Vaticano-Milan 1993, p. 81-117, en particulier p. 105).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 282 n° 348.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala dei Chiaroscuri, oeuvre en rapport
Personnes : Grégoire XIII, pape+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Zuccaro, Federico+ - Zuccaro, Taddeo+ - Danti, Egnazio+ - Cesari d'Arpino, Giuseppe+ - Pio IV, Giovan Angelo de' Medici, pape+ - Alberti, Cherubino+ - alberti, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste enfant tenant la croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 281