
© GrandPalaisRmn
Ecole vénitienne
Sainte Conversation avec saint Antoine abbé et un angeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11339, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6521
MA6050LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LOTTO Lorenzo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Mis au carreau à la sanguine. Renforcé dans le lavis. Coins supérieurs abattus. Doublé d'un papier ancien, comportant une annotation à la plume et encre brune, en dialecte vénitien (mémoire du XVIIe siècle).
H. 00,168m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la sanguine : 'IIOI' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6050.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : La sainte Famille adorée par saint Antoine abbé. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il n'est pas collé sur carton. Dimensions : H. 17 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :D'abord classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe, ce dessin fut attribué à Lorenzo Lotto par Ph. Pouncey, en 1952. Plusieurs hypothèses, concernant une datation ont été avancées, en fonction des différents rapprochements avec des oeuvres de l'artiste : vers 1530, par Berenson ('Adoration des Bergers', Brescia) ; vers 1539, par Pignatti ('Vierge du rosaire', Cingoli) et Ph. Pouncey ; vers 1521, par R. Rearick. Le lavis des fonds et certains contours ont sans doute été renforcés à une date postérieure, peut-être lors de son passage dans la collection E. Jabach. (C. Monbeig Goguel, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 9, p. 48-49, fig. p. 49)
INDEX :Lieux : Brescia, oeuvre en rapport, Congoli, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Antoine Abbé, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille - Vierge du Rosaire - Sainte Conversation - Sainte Famille avec saint Antoine Abbé - Adoration des Bergers, par Lorenzo Lotto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 278