Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LOTTO Lorenzo


Ecole vénitienne

Sainte Conversation avec saint Antoine abbé et un ange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11339, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6521
MA6050

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LOTTO Lorenzo
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc. Mis au carreau à la sanguine. Renforcé dans le lavis. Coins supérieurs abattus. Doublé d'un papier ancien, comportant une annotation à la plume et encre brune, en dialecte vénitien (mémoire du XVIIe siècle).
H. 00,168m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la sanguine : 'IIOI' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6050.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : La sainte Famille adorée par saint Antoine abbé. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il n'est pas collé sur carton. Dimensions : H. 17 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
D'abord classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe, ce dessin fut attribué à Lorenzo Lotto par Ph. Pouncey, en 1952. Plusieurs hypothèses, concernant une datation ont été avancées, en fonction des différents rapprochements avec des oeuvres de l'artiste : vers 1530, par Berenson ('Adoration des Bergers', Brescia) ; vers 1539, par Pignatti ('Vierge du rosaire', Cingoli) et Ph. Pouncey ; vers 1521, par R. Rearick. Le lavis des fonds et certains contours ont sans doute été renforcés à une date postérieure, peut-être lors de son passage dans la collection E. Jabach. (C. Monbeig Goguel, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 9, p. 48-49, fig. p. 49)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Brescia, oeuvre en rapport, Congoli, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Antoine Abbé, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille - Vierge du Rosaire - Sainte Conversation - Sainte Famille avec saint Antoine Abbé - Adoration des Bergers, par Lorenzo Lotto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 278