Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PANDOLFI Giovanni Giacomo


Ecole romaine et ombrienne

La Vierge avec l'Enfant Jésus et le jeune saint Jean portant l'Agneau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11309, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4184
MA4957

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PANDOLFI Giovanni Giacomo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
SAMMACCHINI Orazio
ALLORI Agnolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 408 (Bronzino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 408 La Vierge le petit Jesu et saint Jean figures a demy corps a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 9 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut dudit [de Il Bronsino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.653, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4957. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Paysage au crayon noir, rehaussé de blanc ; sur le premier plan un homme assis. Ce dessin tient au goût de Gaspre Poussin. Dimensions : H. 20,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Bronzino par E. Jabach, classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à Orazio Sammachini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'près de Sammachini ?'), puis à Giovanni Giacomo Pandolfi sur proposition de C. Monbeig Goguel (1993, voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Il appartient à un groupe de feuilles de la même main réuni par Ph. Pouncey, dès 1956, autour d'un dessin conservé à Windsor (Royal Library of Windsor Castle, inv. 6032), conservées dans différentes collections internationales : Louvre, INV 11486, 11571, 11632 ; Windsor, Royal Library of Windsor Castle, inv. 5099, 6031, 5969, 5126, 0293, 5047 ; Amsterdam, Rijskmuseum, I, V. A 2131 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 11219 et 1141 ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, inv. 4438 ; Berlin, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16716. C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'Oeil du Connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 95) a rajouté à l'ensemble les feuilles du Louvre INV 6673, 10328, 11297, 11554, 13813 ; un dessin à Paris (ENSBA, inv. 4), un autre à Berlin (Kupferstichkabinett, inv. KdZ 18373) et une feuille passé en vente à Londres (Christie's, 10 déc. 1991, n° 116).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 273