© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Adoration des bergersVers 1536/1537
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11255, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23683
MA12588Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS234
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RAMENGHI Giovanni Battista
Bernardini, Carla
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu jauni. Traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giacomo [...]don'. Collé en plein.
H. 00,119m ; L. 00,184m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, classé parmi les feuilles des anonymes italiens de la fin du XVIe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Carla Bernardini (1979). La spécialiste l'a mis en relation avec 'L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi pour le maitre-autel de l'oratoire de la Confraternita di Santa Maria, à Cento, près de Ferrare (Pinacoteca Civica), sans doute vers 1536-1537. Cette identification n'a pas été acceptée par Elena Rossoni (2018), alors que pour Roberta Serra (2022) le dessin, sans doute un premier état de l'œuvre, précèderait une étude conservée à Hambourg (Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, inv. 21527), ainsi qu'une feuille conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, inv. 1334). Le carton, à l'échelle de la peinture, est conservé à Bologne (Collezioni Comunali d'Arte, inv. H2182).
Bibliographie :
Carla Bernardini, 'Note su Bagnacavallo junior', Prospettiva, n° 18, juillet 1979, p. 25-26, 30 fig. 15, p. 38 note 41 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 242 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastoridel Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 58 sous note 54 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 203-204 n° 234 et sous n° 235.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport, Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Cento, oratoire Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier jaune - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 263