Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BELLINI Filippo


Ecole romaine et ombrienne

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11225, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2759
MA2631

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PINARICCIO Felice
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à VIVIANI Antonio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traces de pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,454m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 330 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 330 Une nativité de saint Jean ou il y a quantité des femmes figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc a fond bleu de 14 pouce de long sur 20 pouce de haut dudit [de Felice Pinariccio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2631.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 45,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Observations : une mention "Id" laquelle renvoyait au 21 avril 1828 est ici corrigée en 27 décembre..

COMMENTAIRE :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach (Inv. ms), puis classé d'abord parmi les feuilles des l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini par R. Bacou en 1980 (voir note ms sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (Monbeig Goguel, 1975), qui l'a rapproché d'un tableau de Giovan Battista Lombardelli à Santo Spirito in Sassia, à Rome, et a identifié deux autres versions du sujet à Amsterdam (Rijksprentenkabinet, inv. RP-T-1889-A-2131 ; Ibidem, n° 1) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. n. 11424 F ; Ibidem, n° 16, repr. pl. 19). D'autres dessins attribués à Filippo Bellini, représentant 'La Naissance de la Vierge', sont conservés à Londres (British Museum, inventaire 1946,0713.312 ; Victoria and Albert Museum; P. Ward-Jackson, 'Victoria and Albert Museum Catalogue, Italian Drawings, Volume One : 14th-16th century', Londres, 1979, n° 277), à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inventaire 11422 F : classé sous Federico Barocci) et à Besançon (Musée des Beaux-Arts di Besançon, inv. D 1437 recto et verso; M. Zito, dans cat. exp. Dessiner une Renaissance. Dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 16 novembre 2018-18 février 2019, p. 200 n° 65). BIBLIOGRAPHIE : - Monbeig Goguel, 1975 C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans 'Master Drawings', 13, 1975, 4, p. 349, 366 n° 53, repr. pl. 18 ; -Cellini, 2005 M. Cellini, 'Nel segno del maestro: considerazioni sul disegno baroccesco', dans 'Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena', par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milan, 2005, p. 67-69, 74 note 51.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, San Spirito in Sassia, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Lombardelli, Giovanni Battista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 257