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Ecole florentine
Séparation de Loth et d'AbrahamVers 1595
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII116
MA112Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W366
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POCCETTI Bernardino
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
GARBO Raffaellino del
CAVEDONE Giacomo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de POCCETTI Bernardino
Viatte, Françoise, 1988
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Inscription à la plume et à l'encre brune, au dessus des têtes des personnages à droite : 'abram', 'S[...]'. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,112m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 388 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
388
Abraham et Sarra font le voyage d'Egipte ou il y a plusieures figures entieres a la plume et lavé sur du papier blanc a fond bleu de 9 pouces 1/2 de long sur 7 pouces de haut
dudit [de Cavedon da Par[ma]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.19, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 112. Nom du maître : Raffaelle del Garbo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme cintrée, faits à la plume, et lavés : le 1er représente la séparation de Loth et d'Abraham. Le second, Abraham ramenant Loth qu'il a délivré, avec sa femme, ses enfants et ses bestiaux. Dimensions : H. 11,5 x L. 18,5 cm ; H. 10,5 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la forme, précisées dans la notice n° 112, concernent en fait les notices n° 112 à 114..
COMMENTAIRE :Feuillet faisant partie d'une suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure, attribués à Giacomo Cavedone par E. Jabach (Inv. ms), à Raffaellino del Garbo par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Bernardino Poccetti par Ph. Pouncey en 1982 (INV 11192-11199 ; voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 342-345, 364-371; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces dessins, publiés par F. Viatte (op. cit.) parmi les feuilles attribuées à l'entourage de l'artiste, sont à rapprocher d'autres études conservées à Rome (I.N.G. inv. F. C. 130538-130553). S. Vasetti ('Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti e un inedito ciclo di affreschi', in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati (aujourd'hui Gerini), à Florence, dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle de fresques de l'Ancien Testament semble avoir été réalisé par son entourage. Ce dessin correspond à la lunette du même sujet dans la première salle dédiée à l'histoire d'Abraham.
Cf. INV 33557 du Louvre.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Salviati, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Loth - Abraham - Sarah - Salviati, Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Séparation de Loth et Abraham - Histoires d'Abraham
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 251