Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Adam et Eve chassés du Paradis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11185, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4492
MA4240

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Pierre noire, pinceau et lavis brun, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 263 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 263 Adam et Eve figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 8 pouce de long sur 1 pied 1 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4240. Nom du maître : Idem [[ Mazzola, Francesco (dit le Parmesan) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Parmigianino par Everhard Jabach, rangé parmi les feuilles de ce maître par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Il s'agit du possible souvenir du décor disparu, dont témoigne G. Vasari, réalisé par Polidoro dans l'église Sant'Eustachio, à Rome, gravé par Cherubino Alberti (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., 1803-1821, XVII, n° 2 p. 49-50).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Sant'Eustachio, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve chassés du Paradis
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 250