Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Etude d'ornements : panneau de grotesques

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11157, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26400
MA12615

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
D. Cordellier
Inspiré par VICO Enea

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
D. Cordellier, 2014

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire.
H. 00,220m ; L. 00,191m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino en 1988 (note ms dans l'inventaire ms du Cabinet des dessins), ce dessin n'a pas été répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en confirmant l'ancienne attribution faite par F. Reiset (Inv. Ms) et réaffirmée par Dominique Cordellier en 2014 (cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 74). Ce spécialiste y a reconnu une copie d'après une gravure d'Enea Vico, datée de 1541, qui reprend en contrepartie une estampe italienne anonyme (Bartsch, XV, p. 365, n° 483 ; voir aussi Janet S. Byrne, cat. exp. Renaissance Ornament Prints and Drawings, New York, Metropolitan Museum of Art, 11 décembre 1981-14 février 1982, New York, Metropolitan Museum of Art, 1981, p. 60-61, n° 59).

INDEX :
Collections : Talman, John - Saint-Morys
Sujets : grotesque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 245