© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Frise avec une aigle et putti fitomorphes soutenant un cartoucheVers 1539
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11141, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2132
MA2059LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Gere, John Arthur
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux feuilles de papier bleu passé accollées. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'bisogna advertire che lettere bisogna siano scritte roverse del che io mi son stato madvertito'. Collé en plein.
H. 00,195m ; L. 00,551m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 145 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
145
Une frize où il y a deux petits enfans et un aigle au milieu à la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 1 pieds 11 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.274, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2059. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 175 A. Désignation des sujets : Frise pour l'ornement d'une porte : on y lit cette devise :
ab insomni non custodita dracone . Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Donné à Giulio Romano par E. Jabach, ce dessin a été inventorié parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Giulio en suivant une proposition de J. Gere (note ms au verso de l'ancien montage). Sur le dessin est inscrite, dans deux cartouches, la devise d'Ippolyte II d'Este (1509-1572) : 'ab insomni non custodita dracone', nommé cardinal en 1539. R. Serra (communication orale, 2017) a proposé le rapprochement avec un dessin conservé à Windsor (Windsor Castle, Inv. 10497), qui présente des motifs similaires et la même devise, ainsi qu'avec un dessin conservé au Victoria & Albert Museum, à Londres (Inv. 6890). Selon la même spécialiste (2019) le dessin du Louvre pourrait être une étude pour la bordure d'une tapisserie avec des motifs proches de ceux qu'on retrouve sur les tapisseries tissées à Mantoue ou à Ferrare après 1539 par Nicolas et Giovanni Karcher en utilisant des dessins de Giulio Romano (voir 'Gli arazzi dei Gonzaga nel Rinascimento', cat. exp. parG. Delmarcel (Mantoue, Palazzo Te, Palazzo Ducale, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 14 mars - 27 juin 2010), Milan,p.96-107, 199). En plus, l'inscription nous indique que les lettres de la devise auraient du être inversées pour une lecture correcte.
Bibliographie :
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione', éd. Il Rio Arte, Mantoue, 2015, p. 78;
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano "Universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi', éd. Il Rio Arte, Mantoue, 2019 p. 21, 85, 102 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques), Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla (Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova), éd. Skira, Milan, 2019, p. 160 n° 54.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Mantoue+, Ferrare+
Personnes : Gonzaga+ - Karcher, Nicolas+ - Este, Hippolyte II d' - Karcher, Giovanni
Sujets : Tapisserie - frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 242