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Ecole florentine
Etude d'une façade de palais, avec les armoiries d'AutricheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11062, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1114
MA1078Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U447
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FLORENTIN XVIè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de VASARI Giorgio
Monnier, Geneviève, 1972
Entourage de POCCETTI Bernardino
Monnier, Geneviève, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : 'altezza B 12'; en bas à gauche : 'lunghezza Braccja 25 2/3', 'Capella' ; dans deux cartouches, au dessus des statues : 'PAX', 'VICTORIA'. Au verso, au crayon : 'Etude pour le château de Pougeas (?)'. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,428m
HISTORIQUE :E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.142, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1078.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Dessin d'architecture rustique ; il est à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Déjà donné par Morel d'Arleux (Inv. ms) à l'école florentine, puis classé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé à un artiste anonyme du XVIe siècle par R. Bacou en 1979 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset). G. Monnier (in cat. exp. Dessins d'Architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 16) a relié le style du dessin à l'entourage de Giorgio Vasari et de Bernardino Poccetti. Ce même auteur a rapproché le motif des deux aigles accolés et formant blason, sans doute celui des Habsbourg, de ceux analogues qui apparaissent sur d'autres dessins attribués à Perin del Vaga (Collection Anthony Blunt, repr. in cat. exp. The Sir Anthony Blunt's Collection, Londres, Institut Courtauld, 1964, n° 34, pl. I) et à Ludovico Cardi, dit Cigoli (Louvre, INV 923 et 925).
Voir aussi : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 447.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Autriche+, Londres, collection A. Blunt, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Habsbourg, les - Cigoli, Ludovico+ - Perin del Vaga+
Sujets : ARCHITECTURE - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Paix - Armes d'Autriche
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 225