© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Vue de Rome, avec un personnage assis dessinantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11032, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21387
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U83
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NALDINI Battista
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
VECELLIO Tiziano
TECHNIQUES :Plume et encre brune, stylet. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, en haut, dans les ruines : 'A / B / C / D / E' ; en bas : ''A mont palatino / B coliseo / C settezanio / D sa[n] giovan e paolo' et au dessous : 'questo paese si / ved'a Sto saulo / ... (deux lignes effacées)'. A droite du personnage dessinant : 'il giorno 1 marzo a mezzogiorno / c'erano stati[...]'. Doublé.
H. 00,226m ; L. 00,336m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut: DI Tizziano ; 1er volume de sa collection, p.120 ( ??) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Verso visible par transparence.
Classé à Tiziano dans la collection de Filippo Baldinucci (I, 120), ce dessin a été attribué à Giovanbattista Naldini par A. E. Popham (note ms au verso du montage). Il appartient probablement à la période du séjour de l'artiste à Rome (entre 1560 et 1561) ; le sujet pourrait avoir un caractère autobiographique (Z. Wazbinski, 'Il caso di G. B. Naldini', in 'G. Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', par G. C. Garfagnini, Firenze, 1985, p. 288-289).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 83.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Rome, vue, Rome, Septizonium, Rome, Colosseo, Rome, Palatino, Rome, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Rome+
Techniques : encre brune à la plume - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 219