Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Deux études de têtes d'éléphants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11018, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26421
MA12615

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1953

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Méjanès, Jean-François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Oberhuber, Konrad

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur papier préparé. Angle inférieur gauche coupé. Inscription, en bas vers la droite, à la plume et encre brune : 'Raphael d'Urbin'. Doublé. Au verso, paraphe à la plume et encre brune non répertorié.
H. 00,196m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les Anonymes italiens, ce dessin a été reclassé une première fois en 1977 parmi les feuilles d'après Poussin en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso du papier de doublage du dessin) : la tête de l'éléphant ici dessinée en bas de la feuille se retrouve en effet, en sens inverse, dans un dessin attribué à Poussin par A. Blunt (Catalogue raisonné, V, n° 348, pl. 267). La feuille a été reclassée une deuxième fois en 2021 par L. Angelucci et D. Cordellier (voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte une proposition faite par J.-F. Méjanès en 1997 (Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1953, p. 516), qui y a reconnu une copie, en sens inverse, et dans le sens de la gravure que Poussin put voir, d'une des tapisseries de la tenture tissée d'après Giulio Romano, 'L'Histoire de Scipion'. La tête de l'éléphant de profil ici dessinée en haut est, quant à elle, la copie de l'autre éléphant figurant sur la même tapisserie, 'Les Victimaires', dite aussi 'Les Bœufs et les éléphants (B. Jestaz et R. Bacou, in cat. exp.'Jules Romain. L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins', Paris, Grand Palais, 1978, p. 115-119, repr.).

INDEX :
Collections : La Noüe, François de - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Scipion+
Sujets : Histoire romaine - Animal, éléphant - Histoire de Scipion - HISTOIRE - tête - L'Histoire de Scipion, de Giulio Pippi - Les Victimaires ou Les Boeufs et les éléphants, de Giulio Pippi
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - papier brun - papier préparé - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 217