Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s


Ecole vénitienne

Un lion dans un paysage, mourant, blessé par un javelot

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11013, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9053
MA8542

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME VENITIEN fin XVè s - début XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
STRAET Jan van der
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Viatte, Françoise, 1972
Attribué à CAMPAGNOLA Domenico
Ruggieri, Ugo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Taches de rouge (sanguine?) . Encadrement à la plume et à l'encre brune de format ovale. Collé en plein.
H. 00,140m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8542. Nom du maître : Idem [[ Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont trois sont à la plume : une tête de cheval ; une autruche ; un lion blessé d'un javelot ; le quatrième fait au crayon noir, représente le combat d'un taureau contre un guerrier. Dimensions : H. 11 x L. 7,5 cm ; H. 15 x L. 10 cm ; H. 14 x L. 22 cm ; H. 13 x L. 21 cm. Origine : Modêne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Rangé d'abord parmi les feuilles de Jan van der Straet par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui considéré comme une oeuvre de l'école vénitienne de la fin du XVe début du XVIe siècle (voir note ms dans l'Inventaire du Cabinet des Dessins). F. Viatte (cat. exp Il paesaggio nel disegno del Cinquecento europeo, Rome, Académie de France à Rome, 1972-1973, n° 14) a daté la feuille de la première moitié du XVIe siècle. Elle a rappelé le rapprochement du dessin des paysages vénitiens, notamment des ceux de Domenico Campagnola. D'après elle, le format ovale de la composition ainsi que le motif du lion -image de la force - blessé par un javelot, laisse penser qu'il puisse s'agir d'une étude pour un emblème. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Campagnola, Domenico+
Sujets : Animal, lion - Allégorie de la Force - Emblème
Techniques : encre brune à la plume - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 217