Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Tête d'homme coiffé d'un bonnet, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10979, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII372
MA368

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CALDARA Polidoro
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Oberhuber, Konrad (note ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CALDARA Polidoro
Cordellier, Dominique, 2007

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylet. Collé en plein.
H. 00,070m ; L. 00,075m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 368. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Une tête d'homme coiffée d'un bonnet, et vue de profil. Dessin à la sanguine, et cartonné. Dimensions : H. 7 x L. 7,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
De Daniele da Volterra selon Morel d'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du XVIe siècle pour F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été considéré comme un original de Polidoro depuis K. Oberhuber (note ms sur le montage). L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 103) l'a rapproché des études physionomiques du British Museum à Londres (Inv. 1964-4-13-213 r° et v° et 1964-4-13-214 r°), tandis que Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 23, 488, n° 240) y a vu un autoportrait et l'a considéré plus proche des célèbres portraits dessinés de l'artiste (Florence, GDSU, n. 1929F ; Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Inv. 2896, et Louvre, INV 6096) en le datant vers 1527. D. Franklin ('The Source of Vasari's Portrait of Morto da Feltre', Print Quarterly, XIV, 1997, n° 1, mars, p. 80) l'a identifié comme le modèle du 'Portrait de Morto da Feltre' qui illustre l'édition de 1568 des 'Vite' de G. Vasari. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 27), on ignore si Polidoro a pu un jour rencontrer Morto da Feltre, peintre de grotesques dont l'identification avec Pietro Luzzo et Lorenzo Luzzo reste controversée, et on ne peut qu'accepter avec réserve l'attribution du dessin à Polidoro.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Polidoro da Caravaggio - Morto da Feltre - Luzzo, Pietro+ - Luzzo, Lorenzo+
Sujets : Vite, de Giorgio Vasari - Autoportrait
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 211