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© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
Demi-figure de femme drapée, tournée vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10966, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4660
MA4384LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,084m ; L. 00,066m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4384. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 143. Désignation des sujets : Une femme ; demi-figure. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 6,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
COMMENTAIRE :Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis inventorié parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études attribuées à Parmigianino par R. Bacou en 1977 (voir note ms dans l'Inventaire manuscrit du cabinet des dessins) puis parmi les feuilles originales de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte les affirmations d'A. E. Popham (1971) qui a confirmé qu'il s'agit d'une étude autographe du maître pour une figure de la Vierge de l'Annonciation destinée à une composition perdue connue grâce à deux copies, une à Budapest (Kupferstichkabinett, inventaire 2745 ; repr. dans L. Fröhlich-Bum, 'Parmigianino und der Manierismis', Vienne, 1921, p. 102 fig. 124), l'autre au Louvre (Inv. 6656).
Bibliographie :
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 162, I, p. 162 n° 507, repr. III, pl. 262 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 414 n° 407, repr. II, p. 329 : Parmigianino.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Budapest, kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : Annonciation - Vierge de l'Annonciation
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 209