Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête de vieillard barbu, de face, penchée en avant

Vers 1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10948.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4759
MA4453

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Pecquet, C.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Papier en partie lavé beige (?). Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,068m

HISTORIQUE :
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 385 (de Parmisano) [Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Collection I, Dessins de la collection Everard Jabach acquis en 1671 pour la collection royale, sous la dir. de R. Bacou, Paris, 1978 (dactylographié)]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4453 (Parmesan ; Roi) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4453 (Le Parmesan ; Collection ancienne)], paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle L. 2961) ; fragment de montage de Mallécot pour Ch.-N. Cochin [Lina Propeck, avec la collaboration d'Irène Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; autrefois monté avec les dessins de Parmigianino, Inv. 6455 (cat. 65), Inv. 10948 (classé sous le nom de Parmigianino) et de Federico Zuccaro, Inv. 12001 [Morel d'Arleux, Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4453]. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 385 Une teste de veilliard a la sangine sur de papier blan de 6 pouce de long sur 8 pouce de haut dudit [de Parmisano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4453. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de têtes ; trois à la sanguine, et une aux crayons noir et blanc. La première représente un enfant ; la seconde un jeune homme ; la troisième un vieillard ; la quatrième une femme. Dimensions : H. 11 x L. 8 cm [[deuxième dessin]] ; H. 13 x L. 8 cm [[chacun des trois autres dessins]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Sur ce fragment de feuille, Parmigianino a dessiné un type de vieil homme qui apparait plusieurs fois dans certains de ses tableaux, notamment le grand prêtre de 'La Circoncision' (Detroit, Detroit Institute of Arts), et plus encore le saint Joseph de 'La Sainte Famille avec le petit saint Jean', aujourd'hui à Madrid (Museo del Prado). La ressemblance du dessin avec la figure de la seconde de ces deux peintures a semblé suffisante à certains historiens pour qu'ils suggèrent d'y voir une étude préparatoire (Ekserdjian, 1999, p. 8 n° 8 ; Chiusa, 2001, p. 135). Les deux oeuvres ont été peintes vers 1524, date retenue pour l'exécution du dessin (Cordellier, 2015, n° 17) Bibliographie : D.Ekserdjian, 'Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's catalogue raisonné', dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 8 n° 8 ; M. C. Chiusa, 'Parmigianino'. Regesto dei documenti a cura di Marzio Dall'Acqua, Milan, Electa, 2001, p. 135 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 103 ; M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'San Girolamo' del Parmigianino', dans 'Scritti sul disegno italiano', 1971-2008, par C. Garofalo, Firenze, 2010, p. 128-131 ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 82 n° 17.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint+
Sujets : prêtre - tête de vieillard
Techniques : sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 206