Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une tête d'enfant vue de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10948, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4759
MA4453

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,112m ; L. 00,082m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Autrefois monté avec les feuilles de Parmigianino Inv. 10948 bis et Inv. 6455, et de Federico Zuccaro, Inv. 120014 (Morel d'Arleux, Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4453).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4453. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de têtes ; trois à la sanguine, et une aux crayons noir et blanc. La première représente un enfant ; la seconde un jeune homme ; la troisième un vieillard ; la quatrième une femme. Dimensions : H. 11 x L. 8 cm [[deuxième dessin]] ; H. 13 x L. 8 cm [[chacun des trois autres dessins]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. Ms), ce dessin a été reclassé à Parmigianino par R. Bacou en 1970 en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par Morel d'Arleux (note ms sur l'inventaire ms du Cabinet des dessins). Pas répertorié dans les corpus des dessins du peintre rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). G. Agosti (2001) l'a rapproché de 'La Sainte Famille avec des anges' peinte par Parmigianino à Parme, en 1524, avant son départ pour Rome, pour l'offrir au pape Clément VII (Madrid, Museo del Prado). Le Louvre conserve l'étude d'ensemble pour cette composition (Inv. 6417 recto) et un autre dessin correspondant sans doute à un état antérieur des recherches pour le tableau (Inv. 6393 v°). BIBLIOGRAPHIE : -G. Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Leo S. Olschki, 2001, p. 378 ; - D. Cordellier, cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 82, 166.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : tête d'enfant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 206