Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Tête de jeune homme, de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10947, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4474
MA4222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, papier beige.
H. 00,119m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Nourri ; peut-être sa vente, Paris, 1785, partie du n° 424 ? - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.547, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4222. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Un masque de femme. Dessin à la pierre noire. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué par Ph. Pouncey à Beccafumi (note ms sur le montage), ce dessin, coupé sur les quatre côtés, est unanimement considéré comme une étude préparatoire pour l'un des anges en haut à gauche dans la pala avec 'Saint Michel Archange chassant les anges rebelles' de l'église San Niccolò al Carmine de Sienne (voir INV 458A) sauf par P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 268 D 54) qui rapporte cette identification au conditionnel. B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 140, 411 n° 118) précise que, dans le tableau, l'ange à gauche dans le registre supérieur de la gloire ressemble à la figure étudiée ici, malgré la coiffure différente. Le type des anges et des jeunes gens représentés par Beccafumi dans ses oeuvres est si constant que le dessin pourrait être préparatoire à une autre peinture, voire à une figure du pavement du Duomo de Sienne (par exemple dans le 'Sacrifice païen', 1544, repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 216 fig. 162). On s'est demandé si, pour mettre au point ce type idéal, Beccafumi avait fait ici une étude sur le modèle vivant. La précision du modelé, la subtilité des ombres, la vivacité du regard direct, le léger repentir dans l'un des yeux incitent à le penser. Ce genre d'étude à la pierre noire correspond en tout cas à un stade de dessin plus avancé que la mise en place dont le dessin INV 10756 v° montre un exemple virtuose. Elle pourrait avoir eu la même fonction dans le travail du peintre que le dessin INV 9177 (B. P. Gordley, cit.) bien que sa mise en oeuvre, à la pierre noire seule, soit plus simple. La National Gallery of Scotland à Édimbourg conserve une autre étude de tête de jeune homme, à la sanguine, qui a également été considérée comme préparatoire à l'un des anges de la 'pala' de l'église San Niccolò al Carmine (inv. D3026). Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 16. Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 161 n° 105 .

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne, San Niccolo' al Carmine, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - sacrifice - Michel archange chassant les anges rebelles
Techniques : papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 206