![](/images/oeuvres/200924/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la têteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10913, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7888
MA7386LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BOUCHER Jean
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990
TECHNIQUES :Pointe de métal, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Doublé.
H. 00,364m ; L. 00,227m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.945, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7386.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 381. Désignation des sujets : Une figure académique assise. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les anonymes italiens, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 16]. L'attribution, contestée par D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) et L. Wollk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), a été acceptée par D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p. 68). C. Monbeig Goguel (op. cit.) a rapproché le motif d'une étude pour Marsyas modelé sur la glyptique antique, conservée à Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum, 2242). Feuille citée par D. McTavish dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010.
A lire: notice 16, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport
Personnes : Marsyas+
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé gris - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 201