Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Figure debout, de dos, portant un coffre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10879, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23282
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U49

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANZUOLI Tommaso
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe et touches de craie blanche. Angle inférieur abattu. Doublé.
H. 00,261m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 49) comme une étude pour la figure de gauche de la 'Mine de diamant', peinte par Maso da San Friano dans le Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio ; repr. in A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana', IX, 5, Milan, 1935, p. 285, fig. 158). D'autres études de l'artiste pour la même composition sont conservées au Louvre (INV 1306A), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 15796 F) et à Turin (Biblioteca Reale, inv. n. 16182 r) - voir aussi la feuille, de localisation actuelle inconnue, publiée par S. Schaefer, in Master Drawings, 20 (1982) II, p. 129, repr. pl. 23. Voir aussi : P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p. 57 ; U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 90 ; A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 80.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco I de'+
Sujets : Studiolo de Francesco I de' Medici - Mine de Diamant
Techniques : craie - pierre noire - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 196