![](/images/oeuvres/200880/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Copie d'après
Ecole florentine
Vieillard drapé assis: Saint JosephINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10873, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22644
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U113
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BECCAFUMI Domenico
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BECCAFUMI Domenico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sanguine sur papier gris-beige.
H. 00,226m ; L. 00,132m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reclassé parmi les copies d'après l'artiste en suivant une proposition de D. Cordellier (2009, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Avec les dessins de Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10748) et de l'ancienne collection Gaud à Saint Tropez, il avait été considéré comme une étude pour la 'Nativité' de Domenico Beccafumi de l'Eglise de San Martino à Sienne (1522 ca).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, San Martino, oeuvre en rapport, Saint-Tropez, collection Gaud, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Gaud Dr.+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Saint Joseph
Techniques : encre brune à la plume - papier gris-beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 195