© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole bolonaise
Une figure drapée et un termeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22833
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS256
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après TIBALDI Pellegrino
Cordellier, Dominique
Inspiré par CALDARA Polidoro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Contre-épreuve à la sanguine.
H. 00,262m ; L. 00,187m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des anonymes d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms non signée au verso : 'd'après Polidoro au Louvre') qui l'a identifié comme une contre-épreuve du dessin du Louvre, INV 6086, traditionnellement attribué à Polidoro, mais depuis lors reclassé à Pellegrino Tibaldi qui y aurait retravaillé une idée polidoresque. Ce changement d'attribution a rendu nécessaire un deuxième reclassement de notre dessin, aujourd'hui rangé parmi les copies d'après Tibaldi s'inspirant de Polidoro (voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir : Roberta Serra Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 215 sous n° 246, p. 219 n° 256 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : terme
Techniques : sanguine - contre-épreuve à la sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 192