Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Une figure drapée et un terme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10853, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22833
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS256

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après TIBALDI Pellegrino
Cordellier, Dominique
Inspiré par CALDARA Polidoro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Contre-épreuve à la sanguine.
H. 00,262m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des anonymes d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms non signée au verso : 'd'après Polidoro au Louvre') qui l'a identifié comme une contre-épreuve du dessin du Louvre, INV 6086, traditionnellement attribué à Polidoro, mais depuis lors reclassé à Pellegrino Tibaldi qui y aurait retravaillé une idée polidoresque. Ce changement d'attribution a rendu nécessaire un deuxième reclassement de notre dessin, aujourd'hui rangé parmi les copies d'après Tibaldi s'inspirant de Polidoro (voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins). Voir : Roberta Serra Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 215 sous n° 246, p. 219 n° 256 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : terme
Techniques : sanguine - contre-épreuve

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 192