
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Jeune homme à demi nu, debout, le bras gauche levé, le bras droit soutenant une coupeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10845, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26971
MA12620LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GANDINI Giorgio
Oberhuber, Konrad (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
URBINI Carlo
Annotation ancienne
GATTI Bernardino
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Sanguine sur traits de pierre noire sur papier beige clair. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 2,0 cm.). Annotation à la mine de plomb, le long du bord droit : 'Carlo da Crema'. La feuille étant partiellement collée sur un montage ancien, il est possible de lire au verso des chiffres et une annotation ancienne (: 'Carlo da Crema'), tracée à la plume et à l'encre brune.
H. 00,210m ; L. 00,096m
HISTORIQUE :Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ;
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Carlo da Crema par une ancienne note manuscrite tracée au verso, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution à Giorgio Gandini del Grano, suggérée par K. Oberhuber (note ms au verso du montage), a été confirmée par M. Di Giampaolo (1979, note ms au verso du montage), ainsi que par D. De Grazia ('Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', cat. exp. Washington-Parme, 1984, p. 187 note 16). M. Vaccaro soutient l'attribution à Gandini et relie cette feuille à la voûte du presbytère de la cathédrale de Parme. Lire M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
INDEX :Collections : Hone, Nathaniel
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 190