
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Trois études d'évangélistes, debout dans des nichesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10844, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26520
MA12616LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPI Bernardino
Ph. Pouncey (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
FRA BARTOLOMEO
Saint-Morys
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier bleu. L'étude de droite est mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 1,1 cm). Annotation au crayon en bas, vers la gauche : 'a..e'. Collé en plein.
H. 00,121m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 911 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'fra Bartolomeo di San Marco / Ecole florentine' et au verso : 'Trois Evangélistes / au crayon noir rehaussé de blanc / sur papier bleu' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Cette attribution a été confirmée par G. Bora (« Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, n° 327 (1977), XXVIII, p. 86 sous note 63), qui l'a rapproché de deux feuilles conservées à Milan, Pinacoteca Ambrosiana, et à Florence, GDSU (G. Bora, 'Disegni di manieristi lombardi', Vicence, 1971, n° 40 et 40a) et à rappelé un autre dessin, signalé par M. Di Giampaolo et conservé à Londres (British Museum, inv. 1857-6-13-366), où apparaît une autre étude pour la figure tracée à l'extrème droite dans la feuille du Louvre.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évangéliste
Techniques : papier bleu - pierre noire - sanguine - mis au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 190