Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTOJA Jacopo


Ecole lombarde

Un guerrier demi nu, debout, de dos, le bras droit levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10835, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22554
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTOJA Jacopo
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc.
H. 00,131m ; L. 00,078m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé comme une copie d'après Parmigianino par Roseline Bacou et Dominique Cordellier en 1985 (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), sans doute en raison de l'annotation ancienne tronquée, au verso de la feuille : '[Parm]ianino'. Puis identifié par D. Cordellier comme une étude préparatoire à une peinture de Bertoja conservée à Oxford, Christ Church, D. De Grazia, 'Bertoia, Mirola and the Farnese Court', 1991, fig. 144) et reclassé parmi les feuilles originales de cet artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021(voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Sujets : Guerrier
Techniques : lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 189