Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Projet de frise à sujet marin et une figure vue en raccourci

Vers 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10832, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI391
NIII35779

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Ballarin, Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,092m ; L. 00,102m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Cette étude est attribuée à Pordenone par A. Ballarin (annotation manuscrite sur le montage) et publié avec d'autres comme tel par F. Viatte en 1981. La majeure partie de la feuille est occupée par une grande figure masculine dans une pose gymnique (Furlan, 1988) qui met en évidence la tension du corps et dans la partie inférieure de la feuille sont sommairement dessinées quelques petites figures comme dans un autre dessin du Louvre (INV 10370).du même auteur. Cette feuille paraît inspirée d'un relevé de sarcophage romain comme ceux conservés au palazzo dei Conservatori à Rome (Furlan, 1985). Le groupe de feuilles du Louvre attribuées par F. Viatte à Pordenone ont des liens avec la frise constituée de monstres marins peints à l'huile accompagnés de 'molti quadri di figure che scortano di sotto in su che sono bellissime' (Vasari, 1550 et 1568, 1966-1997) dans la salle de la bibliothèque du palazzo Ducale de Venise, ces travaux ayant été détruites dans l'incendie de 1577. Ces travaux ont été commandés à Pordenone comme l'atteste une lettre datée du 31 juillet 1535 adressée par les représentants du Consiglio dei Dieci au gouverneur de Piacenza qui dit que Pordenone est engagé dans la décoration d'une salle du palazzzo Ducale (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996) (M. Lorenzoni, 2019). Bibliographie : G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 433 F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78, note 34 C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318 et pp. 329-330 C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, pp. 407-411 et II, pp. 746-747 M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 273-274, n° DIS-23, repr. et voir aussi pp. 267-268, n° DIS-16, pp. 272-273, n° DIS-21

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Venise, Palazzo Ducale, Sala della Libreria, oeuvre en rapport
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 189