© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Vieille femme assise, vue de dos, occupée à filerINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10810, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23303
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS353
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ANONYME ITALIEN XVIè s
Serra, Roberta, 2022
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Fischer, Chris, 1991
Copie d'après PASSAROTTI Bartolomeo
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,212m ; L. 00,144m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les artistes inconnus d'école diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Ch. Fischer (comm. orale, 1991) a signalé l'existence de la même figure dans trois dessins de Passarotti à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12227 F), à Chatsworth (Devonshire Collection, n° 919 A) et à Frederikssund (J. F. Willumsens Museum, G.S. 763). Cependant, la posture de la vieille femme représentée ici n'a rien de commun avec celles de ces figures tracées à la plume dans le style caractéristique de Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 n° 353 ('Anonyme italien du XVIe siècle').
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : vieille
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 186