Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Etude pour une compagne de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10805, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4600
MA4325

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k26

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SESTO Cesari
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal (?). Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,072m

HISTORIQUE :
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899), en bas à gauche et (L. 2207), en haut à droite.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4325. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Une femme debout et drapée. Dessin à la sanguine, estompé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin prépare la figure de l'une de compagnes de la Vierge dans 'La Visitation' dans la Chapelle Peso à la Cathédrale de Cuenca. (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez (dans 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez', A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale la réutilisation de ce dessin pour l'élaboration de la Pietà de la Chapelle de los Caballeros à la cathédrale de Cuenca. Dans un article plus récent (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) P.M. Ibanez Martinez suppose l'existence d'un schéma original masculin qui se serait répandu parmi les peintres à travers une estampe. Ce modèle aurait été utilisé pour les portes de la cathédrale dans le groupe de 'La Dormition de la Vierge'. Cette figure féminine serait une modification du modèle masculin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 26, p. 47)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Jabach, Everhard ?
Lieux : Cuenca, cathédrale +, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle de los Caballeros, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle de los Caballeros+, Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso+
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation - Pietà - Dormition de la Vierge - Vie de la Vierge
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - mine d'argent - papier lavé de sanguine - collé en plein - mis au carreau - pointe de métal ?

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 185