© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Putto debout, de profil vers la droiteVers 1510/1515
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22541
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, papier crème.
H. 00,091m ; L. 00,071m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'histoire critique de ce dessin est identique à celle du dessin INV 10759. L'enfant ailé est d'ailleurs pratiquement le même, mais en sens inverse, que celui figurant sur cette feuille. Il a été dessiné dans la position de l'Enfant à l'oie', un groupe hellénistique décrit par Pline l'Ancien ('Naturalis Historiae', XXXIV, 84) et connu à la Renaissance par une copie romaine en marbre (Rome, Museo Nazionale delle Terme) qui appartenait à la famille Savelli dont un proche de Beccafumi, Baldassare Peruzzi, dessina le palais à Rome (aujourd'hui Palazzo Orsini a Monte Savello).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 3.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 103 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 439 n° 38x (pas autographe de Beccafumi) ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128, P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285-286 sous D81, p. 289 D88.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Museo Nazionale Romano delle Terme, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Orsini a Monte Savello, oeuvre en rapport
Personnes : Pline l'Ancien+ - Peruzzi, Baldassarre+ - Savelli, famille+
Sujets : putto - Enfant à l'oie
Techniques : papier crème - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 180