© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Deux putti face à face jouantVers 1510/1515
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10759, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7840
MA7336LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier lavé de beige.
H. 00,097m ; L. 00,131m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7336.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 332. Désignation des sujets : Deux amours. Dessin au crayon. Dimensions : H. 9,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 102 ), P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 288-289 D87) et A. De Marchi (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128 ) acceptent l'attribution de cette feuille ainsi que du dessin INV 10771 à Beccafumi, faite par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins), et les rattachent aux recherches vraisemblablement menées par l'artiste pour la frise du Palazzo Doria à Gênes (voir INV 280 v°). Ce rapprochement, explicable du point de vue de la technique et du genre, est contestable du fait que les enfants sont ici ailés (alors qu'ils sont aptères dans les autres études de frises) et que le travail de la pierre noire est très contenu (alors qu'il est échevelé ailleurs). Cette graphie sage incite à placer cette feuille plus tôt dans la carrière de l'artiste, à un moment où Beccafumi conservait encore un souvenir assez vif de la façon de dessiner de Fra Bartolommeo, vers 1510-1515. D'où cet usage d'une pierre noire écrasée, hachurée largement, plus douce et moins vibrante que dans les autres feuilles de Beccafumi. Ces caractères, ainsi que les proportions menues des figures, empêcheraient, selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 438 n° 37x) de reconnaître ici la main de l'artiste. Le dessin peut néanmoins revenir à Beccafumi si on le compare au tableau avec des 'Putti portant un médaillon' (Florence, Museo Horne ; A. De Marchi, cit., vers 1519). Par ailleurs, il témoigne de l'intérêt que Beccafumi a manifesté, comme l'a rappelé Vasari ('Le vite de'più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 165), pour les sculptures antiques de Rome : le putto placé à gauche ressemble à l'un de ceux qui portent Pan ivre sur l'un des petits côtés d'un sarcophage romain avec Bacchus et Ariane qui se trouvait alors à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Pour la source antique du putto placé à droite, voir le dessin INV 10771.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 4.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Pan+ - Fra Bartolommeo+
Sujets : putto
Techniques : pierre noire - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 178