© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Deux figures sur des nuages : Jupiter et un amourINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10756, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22822
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, estompe, papier filigrané (étoile à six branches).
H. 00,153m ; L. 00,099m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886, au recto).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Jadis classée au Louvre avec les feuilles de maîtres inconnus de diverses écoles (Morel d'Arleux, Inv. ms), puis parmi les dessins anonymes de l'école italienne du XVIe siècle (F. Reiset, Inv. ms), cette étude a été rendue à Beccafumi en même temps que les INV 10757 et 10758 (sur ce dernier dessin Ph. Pouncey a annoté la proposition d'attribution à l'artiste). L'identification et la datation de notre dessin sont, depuis D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 158 sous n° 92, p. 160 n° 99, p. 179 sous n° 9), associées à celles de l'INV 274. La disposition en raccourci de la figure de Jupiter dans les nuées apparaît comme une réminiscence du 'Dieu séparant la terre des eaux' peint par Michel-Ange à la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican (1511-1512). Elle semble en outre, aux yeux de B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 229), portée par le même souffle que les figures célestes de Pordenone, dont Beccafumi avait pu apprécier l'art à Gênes (1533-1535). Quant à l'enfant ailé, qui ressemble étroitement au 'putto' de la 'Muta Benevolenza' dans la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne (1529-1535), il fait écho à certains dessins de Parmigianino entre 1526 et 1530 (voir par exemple dans A. Gnann, 'Parmigianino, Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, 2007, Kat. 566, 579, 602, 692).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 34.
Voir aussi : B. P. Gordley, 1988, cit., p. 141, 410 n° 114 ; A. De Marchi, 1990, cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 412-414, 413 fig. 3b, p. 473 sous n° 138 ; P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 315 sous D131, p. 315-316 D132.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Sacchiense, Giovanni Antonio+ - Parmigianino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter et Danaé - Amour - Jupiter
Techniques : pierre noire - papier filigrané - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 178