Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Un enfant nu, debout, tourné à gauche en train d'uriner : Puer mingens

Vers 1530/1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10751, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23210
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Furlan, Caterina, 2019
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Anonyme (note ms), 1992
Attribué à ALLEGRI Antonio
Joannides, Paul

TECHNIQUES :
Inscription par une main ancienne au verso à la pierre noire ; 'PORDENONE'.
H. 00,117m ; L. 00,054m

HISTORIQUE :
Marque de Coypel.. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Sur le montage, annotation de P. Joannides : 'Correggio ?', repris par M. Di Giampolo en 2011 qui rapproche ce dessin d'une étude préparatoire conservée à Chatsworth, Collection du duc de Devonshire pour un des compartiments de la voûte du presbytère de l'église San Giovanni Evangelista de Parme. P. Joannides renouvelle sa proposition à Corrège en 1988 en raison des affinités du dessin avec une étude de la fontaine (Fontana del Pispini, Sienne) du British Museum (inv. n. 1953.0411.112). D. Scrase l'inclut parmi les œuvres autographes de Pordenone en 1983. C. Furlan distingue les différences stylistiques avec le dessin de Chjatswoth et signale plus d'affinités avec un dessin d'une collection privée suisse représentant une guirlande suspendue au-dessus d'un triomphe d'amour publié par Schallert (2005). Un autre dessin de fontaine attribué à Giovanni da Udine et conservé aux Offices (Petrioli Tofani, 1987). Le motif du Puer mingens est associé à l'idée de fortune et de prospérité. (C. Furlan, 2019). Bibliographie : A. Campana, 'Pueri mingentes nel Quattrocento' in Friendship's garland. Essays presented to Mario Praz on his seventeenth birthday', ed. V. Gabrielli, Roma, 1966, pp. 31-42 D. Scrase in 'The Genius of Venice', 1983, pp. 271-272, sous le n. D42 A. Petriali Tofani in 'Gabinetto Disegni e Stampe', 1987, p. 426 P. Joannides, 'A putto by Correggio' in Apollo, 432, 1998, pp. 47-48 R. Schallert, 'Peruzzi disegnatore di monumenti funebri e sculture' in Baldassare Peruzzi 1481-1536, 19e seminrario internazionale di storia ll'archittetura, Vicenza, Centro del'Architettura Andrea Palladio, maggio 2001, ed. C. Frommzl, Venetia, 2005, p. 254 M. Di Giampaolo, 'Correggio disegnatore', Cinisello Balsamo, 2001, pp. 26-27 et pp. 78-79 J.-C. Lebensztejn, 'Figures pissantes 1280-2014', Paris, 2016, C. Furlan in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 264-265, n° DIS-13, repr et voir ausssi pp. 263-264, n° DIS-12

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Sienne, Fontana di Pispini, oeuvre en rapport
Sujets : Puer mingens
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 177