Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Guerrier conduisant un prisonnier, et un homme se dévêtant : copie d'après la colonne Trajane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10744, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7645
MA7138

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS135

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Gere, John Arthur (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,147m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.919, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7138.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Plusieurs figures dessinées à la plume. Dimensions : H. 15,5 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1979 comme Biagio Pupini sur proposition de J. Gere (note ms au verso, voir aussi Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Dans ce dessin on reconnait un détail de la scène XLI de la colonne Trajane, à Rome, représentant un soldat conduisant un prisonnier dace. Comme mis en évidence par R. Serra (2012, communication orale, voir aussi Serra, 2022, p. 141-142 n° 135), Pupini ne s'inspire pas directement du bas-relief, mais il reprend la copie dessinée avec variantes par Amico Aspertini au folio 22 verso du Codex Wolfegg (début du XVIe siècle, repr. dans G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, 1986, p. 64). Bibliographie : Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 130-131, 230 n° 135 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 83 sous n° 55, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 141-142 n° 135, p. 175 sous n° 190.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Colonne Trajane, oeuvre en rapport, Bade-Wurtemberg, Schloss Wolfegg, oeuvre en rapport
Personnes : Aspertini, Amico+
Sujets : Colonne Trajane - Antique - prisonnier - dace
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 176