![](/images/oeuvres/200721/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn
Ecole vénitienne
Femme tenant un vase et deux enfantsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10733, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23171
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POLIDORO DA LANCIANO
Mancini, Vincenzo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu.
H. 00,205m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maître inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo da Treviso en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'Girolamo da Treviso ?' ; voir aussi : D. Cordellier, in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 30 ; Idem, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 27, repr. fig. 27.1 ; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 41, repr. fig. (41)1.
Selon V. Mancini ('Polidoro da Lanciano', Lanciano, 2001, p. 74-76, 156, n° D.1, repr. p. 107), il s'agit d'un dessin de Polidoro da Lanciano, sans doute préparatoire à une fresque pour la façade extérieure d'un palais, à rapprocher, pour son style, d'une toile avec une figure allégorique conservée à Lanciano (collection de la Banca Popolare di Lanciano e Sulmona ; Ibidem, p. 76, 146 n° 52, repr. fig. XIII p. 106).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Lanciano, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 174