Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Diverses études dont un soldat arrachant un enfant à une femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10726, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25103
MA12602

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ALLEGRINI Flaminio
S. Prosperi Valenti Rodino'

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Annotation en bas à droite : '31'. Collé sur le bord.
H. 00,217m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
P. Crozat, numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : 31 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent "]] cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. [113] [[au crayon / sous le chiffre 112]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Partie d'une paire (cf. INV. 10727).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 173