© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Un oiseleur à genoux : allégorie du mois d'octobreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10698, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4858
MA4548Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U33
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GHERARDI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROCACCINI Ercole le Vieux
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VASARI Giorgio
Pouncey, Philip (note ms), 1981
Attribué à VASARI Giorgio
Davis, Margaret Daly
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
H. 00,116m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.595, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4548. Nom du maître : Idem [[ Procaccino, Ercole /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : un oiseleur ; un laboureur. Dimensions : H. 12 x L. 16,5 cm [[pour l'oiseleur]] ; H. 13 x L. 16,5 cm [[pour le laboureur]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Ercole Procaccini par Morel d'Arleux (Inv. ms.).
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) suggère qu'il puisse s'agir d'un dessin de Giorgio Vasari. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 33) le considère comme une vraisemblable étude de Cristofano Gherardi pour le compartiment d'un plafond, que A. Cecchi ('Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 88 ; 'Marco da Faenza in Palazzo Vecchio', in Paragone, n. 327, 1977, p. 44) suggère d'identifier avec l'Allégorie du mois d'Octobre, peinte dans la Sala di Opi, au Palazzo Vecchio (Florence). En revanche, Ch. Davis (in cat. exp. 'Giorgio Vasari. Principi letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari. Pittura Vasariana dal 1532 al 1554', Arezzo, 1981, p. 280 sous n° 38) propose de l'attribuer à Giorgio Vasari et de le rapprocher d'un 'Caïn et Abel' en Suisse (Collection particulière).
Cf. Inv 10698 bis du Louvre.
Pour la provenance du dessin de la collection d'Este voir : Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Suisse, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Allégorie du Mois d'octobre - Caïn et Abel - décor
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 168