© GrandPalaisRmn
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Une pythonisse lisant ou Sainte Paule ? INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10672, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24620
MA12597LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TURCHI Alessandro
CALIARI Paolo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : DOSSI Battista
Humprey, P., 1998
DOSSI Dosso
Pouncey, Philip, 1976
Attribué à DOSSI Dosso
Davidson, Bernice F. (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'paolo veronese' et '21'. Collé en plein.
H. 00,381m ; L. 00,264m
HISTORIQUE :Montage annoté : 'Paolo Veronese / Ecole Venitienne.'.
Saint-Morys ; montage avec cartouche ornemental (LBS 032B) - Saisie des Emigrés, 1793, versé au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Paolo Veronese par Saint-Morys, rangé parmi les feuilles des inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Dosso Dossi par B. Davidson (note ms au verso de l'ancien montage), qui y a reconnu la même main de l'INV 10039 du Louvre, attribution qui a été ensuite confirmée par Ph. Pouncey (voir M. G. Vaccari 'Biblioteca di disegni. Maestri Emiliani del quattro e cinquecento : ... Dosso Dossi', Florence, Istituto Alinari, 1980, n° 38), et mis en relation par M. G. Vaccari (op. cit.) avec un tableau dans une collection particulière, dont l'attribution est discutée entre Dosso et Battista (repr. in A. Ballarin, 'Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Cittadella (Padoue), 1995, II, fig. 747, I, n° 435). Selon P. Humprey (cat. exp. Dosso Dossi, Pittore di corte a Ferrara nel Rinascimento, Ferrare, New York, Los Angeles 1998-1999, n° 30a-b) Battista se serait inspiré de ce tableau, à attribuer à Dosso, pour réaliser le dessin.
A Washington (National Gallery of Art, Kress Collection, 1939.I.388) est conservé un autre tableau qui peut être considéré comme son pendant.
Voir aussi D. Cordellier, in 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento ...', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39-40 (à paraître).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Paule, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - pythonisse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 162