© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Cavalier en armure dirigeant ses troupesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10612, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21529
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W31
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après ALLORI Alessandro
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
MATURINO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après VASARI Giorgio
Cecchi, Alessandro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier gris vert. Les bords sont irrégulièrement découpés. Annoté en bas à droite, sur le support : 'maturino'. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le bas
H. 00,155m ; L. 00,345m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces d'encadrement à filet brun; Ier volume de sa collection, p.189 (Maturino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré par A. Cecchi (note ms) comme une copie d'après la 'Prise de Sarzana' de G. Vasari dans la voûte de la Sala di Lorenzo il Magnifico (Florence, Palazzo Vecchio), le dessin a été reconnu par S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, n° 150) comme une étude pour la 'Prise de Sardes' dans la série perdue des douze tapisseries commandée par Tommaso Michelozzi et terminée en 1595. Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 31) il s'agit d'un projet de compartiment de frise d'après une composition non identifiée. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand - Michelozzi, Tommaso+
Sujets : Histoire d'Alexandre - Prise de Sardes - Prise de Sarzana, par Giorgio Vasari
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 151