Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

La Théologie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10605, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21370
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SANTI Raffaello
Copie d'après BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RIETTI Domenico
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Attribué à CASTELLO Bernardo
Pouncey, Philip
Copie d'après BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Taches de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Teologia'. Collé en plein.
H. 00,184m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de douible filet brun ; 1er volume de sa collection, p.109 (Raffaello da Urbino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A rapprocher, ainsi que les Inv. 10604, de 10606 à 10609, des 'Allégories des Arts' dans la Sala delle Metamorfosi du Palazzo Doria à Fassolo (Gênes) - E. Armani Parma, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 138, 139, 298, 300, repr. p. 140 fig. 168. Le groupe de dessins du Louvre a été aussi mis en relation avec les figures allégoriques des Arts de la Sala d'Apollo dans le Castel Sant'Angelo à Rome, réalisées par Domenico Rietti, dit Lo Zaga, et considéré de la main de cet artiste (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 131). Ph. Pouncey considère ce dessin comme une copie d'après Perino del Vaga, peut-être de Bernardo Castello (note ms. au verso du montage). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Rietti Domenico, dit Lo Zaga+ - Castello, Bernardo+
Sujets : Allégorie de la Théologie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pinceau - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 150