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Ecole florentine
Une femme nue assise entre deux puttiINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10534, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4990
MA4676Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U141
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur traces de pierre noire. Coin inférieur droit abattu. Collé en plein.
H. 00,346m ; L. 00,250m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 108 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 108 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
108
Un Venus avec deux petits enfants figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4676. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Une femme nue, assise entre deux amours. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Classé sous Primatice par Jabach et Morel d'Arleux -qui pourtant dans son inventaire notait, à propos de cette feuille, 'peut-être de Salviati'- la feuille a été rendue à l'artiste par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris,1972, n°141) il fallait considérer le dessin comme la transposition profane d'une 'Sainte Famille' autrefois à Paris (collection particulière; repr. in L. Mortari, 'Alcuni inediti di Francesco Salviati', in'Studies in the history of Art dedicated to W. E. Suida', Londres, 1959, fig.1). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n°499) y voyait plutôt l'étude pour une 'Vénus' et rapprochait les 'putti' de ceux similaires de la Charité' de Salviati. Plus récemment, C. Andelson [in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n°63] y a reconnu une allégorie du 'Printemps' à mettre en relation avec la portière illustrant ce sujet conservée à Florence (Deposito Arazzi della Soprintendenza, inv.1912-1925, n.540) tandis que C. Monbeig Goguel (in Ibidem) a identifié une équivalence picturale du dessin dans le tableau de la 'Sainte Famille' conservé à Toledo (Museum of Art, inv.1975) et a proposé le rapprochement des deux putti du seul encore visible dans la 'Charité' conservée à Turin (Accademia Albertina, inv.192).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Toledo, The Toledo Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport, Turin, Accademia Albertina, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus
Sujets : Sainte Famille - Allégorie de la Charité - Allégorie du Printemps - putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 137