© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Le triton Nérée soufflant dans une conque, et un triton plus petitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24037
MA12591LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BONACCORSI Piero
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PIPPI Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BERTUCCI Jacopo
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981
Copie d'après BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F., 1966
BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F., 1966
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers la droite : 'Nereo'. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,193m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys , montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Julio Pippi dto Julio Romano, à droite: Ecole romaine' et au verso: 'Nérée Triton / Dessin à la plume lavé d'encre / de la chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Giulio Romano par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 229), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perino del Vaga en suivant une proposition de B. Davidson (in cat. exp. Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, p. 45, sous n° 43) qui a suggéré d'y reconnaître un original ou une copie très proche de l'artiste appartenant à un groupe de neuf créatures marines dont la destination est inconnue, peut-être des 'modelli' pour des reliefs ou des faux-reliefs peints (Ibidem). F. M. et E. Gaudioso (cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548. Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 154) l'ont rapproché des décorations de la Sala d'Apollo et de la Sala Paolina à Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisées selon eux par Giacomone da Faenza. Gravé en 1555 (Monogrammiste AP, voir Bartsch, XV, p. 509, n° 1). Un autre dessin similaire est passé en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 22 avril 1998, n° 180).
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 338 (copie d'après Perino).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Nérée - Monogrammiste AP+
Sujets : MYTHOLOGIES - triton
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 123