© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Ecole romaine et ombrienne
Un Amour assis sur un cheval marinVers 1520/1523
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10469, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2110
MA2037Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X985
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Oberhuber, Konrad (note ms)
Inspiré par SANTI Raffaello
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
GENGA Girolamo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GENGA Girolamo
Andrews, Keith, 1968
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
H. 00,237m ; L. 00,334m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphes de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et Robert de Cotte (L. 1963), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.271, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2037. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 155. Désignation des sujets : Un Amour sur un cheval marin. Dessin à la plume. Dimensions : H. 24 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution de cette feuille à Giulio Romano, faite par Morel d'Arleux, a été reprise par Konrad Oberhuber (note manuscrite jadis sur le montage) qui y a reconnu une étude pour un motif peint à plusieurs reprises - et avec plusieurs variantes - dans les bandeaux de grotesques encadrant les voûtains de la travée nord-est de la loggia de la Villa Madama, à Rome. Selon L. Angelucci (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 5 ), l'aspect un peu figé de l'avant du cheval pourrait s'expliquer par le fait que l'artiste l'a dessiné en reprenant, en contrepartie, une copie de Raphaël, exécutée à la sanguine, d'après l'un des Dioscures du Quirinal à Rome (Chatsworth, Devonshire Collection, inv. 657 ; M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings, 2: Roman and Neapolitan Schools', 4 vol., Londres, 1994, p. 187 nº 315). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 146), le même motif a été repris dans un stuc exécuté peu après par Giovanni da Udine, qui dirigeait avec Giulio les travaux à la villa Madame, ou par son atelier, sur la voûte de la Stufetta de Clément VII, au Castel Sant'Angelo (vers 1525 ; repr. dans N. Dacos et C. Furlan, 'Giovanni da Udine, (1487-1561)', Udine, 1987, p. 143). D'ailleurs, Giulio lui-même a réinterprété plus tard, dans la Sala delle Aquile (1527-1528), au Palazzo Te à Mantoue, le même modèle pour deux putti chevauchant un dauphin peints dans la lunette sud et pour ceux représentés en califourchon sur des différents animaux dans les stucs en médaillon de la lunette est de la salle (L. Angelucci, op. cit.).
Bibliographie :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Catalogue of Italian Drawings, par K. Andrews, Cambridge, 1968, p. 54 sous n° D I569 : Girolamo Genga ;
J. et S. Folds McCullag, 'Italian Drawings in the Art Institute of Chicago', Chicago, 1979, p. 23 sous n° 6 : Girolamo Genga ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 985 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 340 n° 146 : Giulio Romano ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 5 : Giulio Romano ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 2 : Giulio Romano.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Aquile, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport, Rome, Quirinal+
Personnes : Clément VII, pape+ - Giovanni da Udine+
Sujets : Dioscures
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 125