© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Hercule à demi allongé sur un sanglier et sur un dieu-fleuveINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3967
MA3764Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS249
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRANCO Battista
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
FRANCO Battista
(note ms sur le dessin)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à TIBALDI Pellegrino
Davidson, Bernice F. (?) (note ms)
Attribué à FRANCO Battista
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Jea[n] Batiste franqui M[aîtr]e du Baroche et [é]leve de / M[ichel-] A[nge]'. Collé en plein.
H. 00,197m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3764. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo)[[deux derniers dessins]] Le Guide[[premier dessin]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un fleuve. Dessin à la plume lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin été autrefois attribué à Battista Franco avant d'être rangé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle. C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a proposé de reprendre en compte l'ancienne attribution à Battista Franco portée par l'inscription sur la feuille, tandis que L. Boubli (note ms au verso du montage) a relancé le nom de Tibaldi déjà suggéré par une note ms au verso du montage ancien (de la main de B. Davidson ?). Une copie à la sanguine de ce dessin se trouve au folio 25 dans un album de Giuseppe Santini (Pise, actif entre 1661 et 1717) reproduite dans le catalogue 'Albums 1600-2020' de Nicolas Schwed, Paris, sans date (2021 ?), non paginé. La position de la figure est en partie inspirée de celle de la statue du Crépuscule de Michel-Ange (tombeau de Laurent de Medicis, Sacrestia Nuova, église San Lorenzo, Florence), et de celle du dieu fleuve le Tigre (Vatican). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 216 n° 24 (avec bibliographie antérieure)9, p. 228 sous n° 269.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - Allégorie du Tigre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 124