Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/02/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Dieu-Fleuve

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10460, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3967
MA3764

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRANCO Battista
Morel D'Arleux
FRANCO Battista
Note ms. sur le dessin

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Anonyme(B. Davidson?),note ms
Attribué à FRANCO Battista
C. Monbeig Goguel (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Jea[n] Batiste franqui M[aîtr]e du Baroche et [é]leve de / M[ichel-] A[nge]'. Collé en plein.
H. 00,197m ; L. 00,253m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3764. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo)[[deux derniers dessins]] Le Guide[[premier dessin]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un fleuve. Dessin à la plume lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin été autrefois attribué à Battista Franco avant d'être rangé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle. C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a proposé de reprendre en compte l'ancienne attribution à Battista Franco portée par l'inscription sur la feuille, tandis que L. Boubli (note ms au verso du montage) a relancé le nom de Tibaldi déjà suggéré par une note ms au verso du montage ancien (de la main de B. Davidson ?). Une copie à la sanguine de ce dessin se trouve au folio 25 dans un album de Giuseppe Santini (Pise, actif entre 1661 et 1717) reproduite dans le catalogue 'Albums 1600-2020' de Nicolas Schwed, Paris, sans date (2021 ?), non paginé.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : Allégorie d'un Fleuve
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 124