Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Mercure jouant de la flûte à un berger (Argos)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10407, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22865
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SEMINO Andrea
Mancini, F., 2017
SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990

TECHNIQUES :
H. 00,103m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
"C'est une fresque de Giovanni Battista Castello, surnommé le Bergamasco, peinte au palais Carrega Cataldi à Gênes dans les années 1560 qui a inspiré cette composition (voir Orlando, dans I fiori del barocco, cat. exp., Gênes, Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso et Palazzo Bianco, 25 mars - 25 juin 2006, p. 246, sous no 21, repr.). La scène correspond au passage des Métamorphoses d'Ovide évoquant le mythe d'Io (I, 588-723), transformée en vache par Jupiter de peur que ses infidélités ne soient découvertes. L'artiste a choisi de représenter le moment où Mercure, envoyé par Jupiter pour récupérer la belle, s'efforce d'endormir Argos, mandé par Héra pour garder la prêtresse transformée en bovidé. Suivant l'attribution avancée par Philip Pouncey pour un groupe incluant ce dessin et d'autres feuilles du Louvre (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, no 6, 1978, p. 99, note 4), l'oeuvre a été classée au nom d'Ottavio. Néanmoins, selon Regina Erbentraut, le style serait plus proche de celui d'Andrea. Des doutes persistent quant à l'attribution de cette feuille, dont le trait manque de la souplesse,de la légèreté et de la vigueur propres à l'oeuvre dessiné d'Andrea." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°7;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Mercure
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure jouant de la flûte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 115